Pensez à enlever vos chaussures avant de rentrer dans votre maison !

L'auteure

Gabrielle

Derniers articles

Pensez à enlever vos chaussures avant de rentrer dans votre maison !

L'invention des premières chaussures daterait de 10.000 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, elles nous suivent partout, tous les jours. Mais, à l'intérieur de votre...

Comment enlever les rayures des verres: Les remèdes utiles

Vous êtes un porteur habituel de lunettes mais depuis quelques temps, une petite trace vous gêne dans votre vision? Une petite trace...

Dorayaki Nutella, la recette d’une délicieuse collation!

La cuisine japonaise est en train de véritablement envahir nos assiettes! C'est véritablement une nouvelle tendance que celle de la cuisine japonaise,...

9 astuces pour faire l’impasse sur le repassage

Le repassage est toujours une corvée dont on aimerait bien se passer. Mais le linge s’entasse sans que l’on ait le courage...

Aliments réduisant vos envies de cigarettes et nettoyant la nicotine

Les cigarettes et surtout la nicotine qu’elles renferment laissent des traces dans le corps humain. Tout le monde le sait plus ou...

L’invention des premières chaussures daterait de 10.000 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, elles nous suivent partout, tous les jours. Mais, à l’intérieur de votre maison, l’idéal serait de se déchausser avant de rentrer. Voilà pourquoi …

Les bactéries

C’est certain, les chaussures sont aujourd’hui indispensables dans notre vie quotidienne. On ne peut pas marcher pieds nus à l’extérieur de notre maison sans que nous nous fassions mal aux pieds ou sans attraper des bactéries, des microbes… Mais, il n’est pas nécessaire de garder nos chaussures à l’intérieur de notre maison. Au contraire, nous obtiendrons beaucoup plus de bénéfices à ne pas les utiliser.

Quand nous marchons dehors, nos chaussures récoltent différents types de bactéries possibles. Une étude de l’Université d’Arizona, qui a récolté des germes et des microbes sur nos chaussures, ont découvert 421 000 bactéries sous les semelles ! Parmi elles, la bactérie de l’Esterichia coli ou colibacille, responsable de la méningite, de la diarrhée et d’autres maladies infectieuses.

Les toxines

On pourrait aisément suivre à la trace l’origine d’herbicides découverts dans les maisons jusqu’aux chaussures, selon une étude de l’Agence de Protection Environnementale des États-Unis

Il semble donc que ces herbicides se collent aux chaussures, que nous ramenons à l’intérieur de notre maison, et qui restent présents même plus d’une semaine après. Parmi ces produits toxiques nuisibles pour la santé, beaucoup génèrent des problèmes de peau, intestinaux, d’estomac, etc.

La poussière

La grande partie de la poussière dans la maison pourrait être ramenée de l’extérieur via nos chaussures. Ainsi, si vous voulez réduire vos corvées ménagères et consommer moins de produits d’entretien, laissez vos chaussures dehors !

L’usure

L’usage des chaussures à l’intérieur de la maison implique également une usure aux niveaux des sols, spécialement s’ils sont en bois ou si vous avez des tapis.

Si vous apportez encore plus de poussière qu’il n’y en a déjà naturellement, cela générera davantage de déchets toxiques et chimiques (produits d’entretien, etc). 

Le bruit

Si vous vivez dans un immeuble avec des voisins en-dessous de votre appartement, ils vous remercieront très certainement de ne pas porter de chaussures à talons ! Marcher pieds nus ne génère bien entendu aucun bruit, ni pour vous ni pour les voisins.

Le confort

Enfin, l’une des raisons principales reste que marcher pieds nus est plus sain pour le corps et pour les pieds en particulier. La plante des pieds contient des nerfs provenant de diverses parties du corps. C’est pourquoi il arrive qu’une mauvaise posture ou des chaussures inconfortables provoquent des douleurs dans certaines parties du corps.

Scientifiquement, le pied humain a une conception biologique faîte pour marcher pieds nus, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous engendrons moins d’humidité au niveau du pied et, par conséquent, nous sommes moins enclin à l’émergence de champignons. Psychologiquement, enlever ses chaussures en rentrant chez soi peut aussi provoquer un bien-être émotionnel puisque ce geste implique le changement entre la ville, le travail, etc, et le confort du foyer.

Vous n’aurez maintenant plus aucune raison de ne pas vous déchausser en arrivant chez vous ! C’est un geste que vous devez effectuer quotidiennement tant pour l’hygiène de votre intérieur que pour votre bien être personnel.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram