9 astuces pour faire l’impasse sur le repassage

L'auteure

Gabrielle

Derniers articles

Pensez à enlever vos chaussures avant de rentrer dans votre maison !

L'invention des premières chaussures daterait de 10.000 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, elles nous suivent partout, tous les jours. Mais, à l'intérieur de votre...

Comment enlever les rayures des verres: Les remèdes utiles

Vous êtes un porteur habituel de lunettes mais depuis quelques temps, une petite trace vous gêne dans votre vision? Une petite trace...

Dorayaki Nutella, la recette d’une délicieuse collation!

La cuisine japonaise est en train de véritablement envahir nos assiettes! C'est véritablement une nouvelle tendance que celle de la cuisine japonaise,...

9 astuces pour faire l’impasse sur le repassage

Le repassage est toujours une corvée dont on aimerait bien se passer. Mais le linge s’entasse sans que l’on ait le courage...

Aliments réduisant vos envies de cigarettes et nettoyant la nicotine

Les cigarettes et surtout la nicotine qu’elles renferment laissent des traces dans le corps humain. Tout le monde le sait plus ou...

Le repassage est toujours une corvée dont on aimerait bien se passer. Mais le linge s’entasse sans que l’on ait le courage de s’y mettre. Heureusement, il existe de multiples possibilités pour s’éviter de sortir la table et le fer à repasser. 

1 – La méthode du sèche-linge

Si vous disposez d’un sèche-linge, mettez-le à profit pour vous épargner la corvée du repassage. Pour cela, étendez ou pliez soigneusement le linge dès que l’appareil a fini de tourner, en veillant bien à tendre les habits ainsi que les draps et autres serviettes pour un fini impeccable. 

Il est pour cela crucial de sortir le linge sitôt le séchage terminé, car il sera encore bien chaud et les fibres seront quant à elles bien souples, ce qui leur permettra de prendre correctement la forme souhaitée, sans les plis. Cette astuce est particulièrement efficace pour les T-shirts et les jeans. En revanche, elle l’est un peu moins pour les chemises, un linge très délicat et difficile à repasser. En outre, il existe des vêtements qui ne vont pas au sèche-linge. Pour ces linges trop délicats pour passer au sèche-linge, il convient de recourir à une autre technique.

2 – La méthode de l’étendage adéquat

Certains vêtements ne passent pas au sèche-linge. Pour ceux-ci, il est donc essentiel les faire sécher sur un fil ou sur un étendoir. Il est dès lors fondamental, afin de s’épargner l’étape du repassage, de veiller à bien les étendre sur le fil à linge. Certes, cela prend un peu de temps, mais permet de s’épargner la corvée du repassage. 

Pour une meilleure efficacité de cette méthode, secouez d’un geste sec et précis chaque habit avant de l’installer sur la corde à linge, tendez-les un peu et veillez à ce que les manches ne soient pas retournés. Cela a l’air très simple, et en réalité, cette méthode l’est, à condition de ne pas la bâcler, ce qui est souvent le cas. Même si cela semble fastidieux, il faut bien garder à l’esprit que cette étape permet de s’épargner la corvée du repassage.

3 – La méthode du cintre

La technique du cintre est une astuce qui est utilisée par un grand nombre de personnes pour éviter l’étape du repassage. Une fois accrochés sur un cintre, les vêtements ne prennent pas la forme du fil ou celle de l’étendoir sur lequel ils sont mis à sécher ; les traces de pinces sont également évitées grâce à ce simple objet. Cette méthode peut être améliorée si les habits sont étendus dans la salle de bain, car la vapeur chaude qui s’échappe des douches et des baignoires contribue à détendre les fibres au maximum. 

Il est aussi possible de remplir exprès une baignoire d’eau bouillante et de suspendre les habits au-dessus de celle-ci pour bénéficier de la vapeur d’eau qui s’en dégage. Pratique, cette dernière méthode n’est cependant pas très économique ni écologique, nécessitant une grande quantité d’eau chaude ; il est dès lors préférable de recourir à celle des casseroles d’eau chaude.

4 – La méthode du sèche-cheveux

Le sèche-cheveux peut être utilisé pour sécher les vêtements. Il suffit d’accrocher ceux-ci sur un cintre et de le sécher, en tenant l’appareil à quelques centimètres seulement de l’habit et sans le maintenir trop longtemps dans la même position, pour ne pas brûler le tissu. Cette méthode est d’autant plus efficace que les vêtements sont au préalable bien secoués, de manière énergique, pour déjà ôter les plus grands plis et autres froissures.

Cette technique est particulièrement efficace pour les vêtements en coton. Elle sera d’autant plus efficace que l’appareil est muni d’un embout en plastique. En outre, si le sèche-cheveux dispose d’une fonction permettant de souffler de l’air froid au lieu d’air chaud, il sera encore plus efficace, car cela permet d’éviter que les plis et froissures ne reviennent trop vite.

5 – La méthode du fer à lisser

Un autre appareil de beauté pour les cheveux peut être utilisé pour s’éviter la corvée du repassage. En effet, le fer à lisser peut vous aider à effacer les petits plis sur les tissus. Il convient de brancher l’appareil et de le laisser chauffer. Il faut bien veiller à ne pas le laisser devenir trop chaud, afin de ne pas brûler les vêtements. 

Dès que le fer est chaud, il suffit de défroisser le mieux possible les petits plis comme on le ferait pour des cheveux. Le fer à lisser est particulièrement pratique à utiliser sur les cols de chemises. L’appareil doit toutefois être utilisé avec beaucoup de précautions, car s’il est trop chaud, il brûlera les vêtements, et il est bien plus préférable de porter un vêtement froissé, ce qui peut être une nouvelle mode, plutôt qu’un vêtement brûlé, ce qui est beaucoup moins glamour et plaisant.

6 – La méthode de la serviette humide ou sèche

Une fois le vêtement correctement étalé sur une table, il suffit de positionner sur lui une serviette humide et de passer la main sur celle-ci plusieurs fois. Ces lissages à la main permettront de défroisser en partie les vêtements, au moins pour les plis les plus importants, ce qui donnera un aspect agréable au vêtement. Une autre technique requiert là aussi une serviette, mais cette fois sèche. 

Pour cela, il faut enrouler le vêtement froissé dans une serviette et placer le tout sous un matelas pendant une heure. Le lourd poids du matelas permettra de défroisser et lisser les fibres du vêtement, tandis que la serviette permettra de protéger celui-ci. Certes, cette méthode a l’inconvénient de ne pas autoriser le séchage simultané de nombreux linges, à moins de posséder de nombreuses serviettes et un très grand lit, mais elle permet de dépanner utilement, ce qui est avantageux dans bien des cas, par exemple en voyage, dans la chambre d’hôtel.

7 – La méthode du vaporisateur ou de la vapeur chaude

La technique du vaporisateur est particulièrement efficace pour les vêtements blancs, mais elle peut aussi parfaitement être utilisée en cas de nécessité urgente pour d’autres linges. Les vêtements froissés doivent être étendus au soleil ; de l’eau tiède sera vaporisée sur eux. Au bout d’une heure d’attente environ, la chaleur et l’humidité auront détendu les fibres, faisant disparaître les plis.

La vapeur chaude peut aussi être utilisée à l’intérieur si l’on n’a ni balcon ni jardin pour étaler le linge au soleil. Pour cela, il suffit de faire chauffer des casseroles d’eau sur la cuisinière et de placer le vêtement à défroisser au-dessus de celle-ci. La vapeur chaude détend les fibres et les lisse. Une méthode idéale avant de préparer à manger pour réutiliser l’eau chaude afin de faire cuire pâtes ou autres légumes ensuite et faire d’une pierre deux coups !

8 – La méthode des produits « miracle »

De nombreux produits permettent d’assouplir les vêtements et de s’épargner l’étape du repassage. C’est le cas des assouplissants ou des sprays spécial repassage. Il est également possible de recourir à la recette de grand-mère à base d’amidon, lequel efface les plis, lisse les tissus et confère une bonne tenue aux vêtements et tissus trop mous. 

L’amidon peut être acheté ou préparé maison. Par exemple, récupérez l’eau de cuisson du riz et chauffez-la jusqu’à obtenir une sorte de gelée liquide, puis dissolvez celle-ci dans dix litres d’eau. Versez ensuite la préparation obtenue dans un vaporisateur, agitez-la et vaporisez-la sur les linges et vêtements à défroisser. L’amidon peut aussi être obtenu en versant simplement trois cuillères à soupe de maïzena dans un litre d’eau et en remuant bien ; là encore, la préparation doit être utilisée par vaporisation sur les vêtements concernés.

9 – Avec un simple glaçon, il est possible de dire adieu au fer à repasser

Le repassage est sans doute l’une des corvées domestiques les plus désagréables qui soient ! On a beau tenter de rendre l’exercice plus agréable, en regardant par exemple un feuilleton à la télévision, ou en écoutant la radio, rien n’y fait : c’est bel et bien une corvée. Cela devient encore pire quand le vêtement est couvert de faux plis. Et si à la suite d’une mauvaise manœuvre avec le fer à repasser, on en ajoute un… c’est tout bonnement l’enfer. Il existe pourtant une méthode très simple pour enlever les faux plis de vos habits.

Munissez-vous de quelques glaçons. Quatre ou cinq devraient faire l’affaire. Placez-les ensuite dans un sèche-linge, avec les vêtements en question. Maintenant, il ne vous reste plus grand-chose à faire : réglez la machine sur la température la plus haute, et laissez-la tourner pendant environ cinq minutes. Durant ce laps de temps, les glaçons vont fondre et humidifier juste assez les vêtements pour que les faux plis disparaissent. La chaleur et le roulement du tambour feront le reste : lorsque vous sortirez pantalons et chemises de l’habitacle, ceux-ci seront entièrement débarrassés de leurs faux plis ! Pendant ce temps, profitez-en pour faire ce qu’il vous plaît : quoi que vous fassiez, ce sera de toute façon plus agréable que de passer le fer. Vous voilà libéré d’une terrible corvée. Maintenant, prenez votre courage à deux mains : il ne reste plus que la vaisselle et le ménage à faire!

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram