Dorayaki Nutella, la recette d’une délicieuse collation!

L'auteure

Gabrielle

Derniers articles

Pensez à enlever vos chaussures avant de rentrer dans votre maison !

L'invention des premières chaussures daterait de 10.000 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, elles nous suivent partout, tous les jours. Mais, à l'intérieur de votre...

Comment enlever les rayures des verres: Les remèdes utiles

Vous êtes un porteur habituel de lunettes mais depuis quelques temps, une petite trace vous gêne dans votre vision? Une petite trace...

Dorayaki Nutella, la recette d’une délicieuse collation!

La cuisine japonaise est en train de véritablement envahir nos assiettes! C'est véritablement une nouvelle tendance que celle de la cuisine japonaise,...

9 astuces pour faire l’impasse sur le repassage

Le repassage est toujours une corvée dont on aimerait bien se passer. Mais le linge s’entasse sans que l’on ait le courage...

Aliments réduisant vos envies de cigarettes et nettoyant la nicotine

Les cigarettes et surtout la nicotine qu’elles renferment laissent des traces dans le corps humain. Tout le monde le sait plus ou...

La cuisine japonaise est en train de véritablement envahir nos assiettes! C’est véritablement une nouvelle tendance que celle de la cuisine japonaise, une tendance qui s’affirme dans nos assiettes, dans nos supermarchés, partout!

Mais pour le plus grand étonnement de tous, on ne parle que très peu des desserts japonais. En effet, les sushis, les makis et tant d’autres mets qui nous viennent du Japon sont aujourd’hui des plats bien connus dans notre pays et partout ailleurs en Europe et dans le monde, mais les desserts japonais restent discrets. Pas de recette dans les magazines à grand tirage, pas de publicité faite par les grands marques d’agroalimentaire s’étant lancées dans la production d’aliments japonais, les desserts qui nous viennent du Japon sont encore un secret bien gardé. Et pour tenter de percer le mystère, cet article a pour but de vous présenter un dessert japonais peu connu mais qui, marié avec une célèbre pâte à tartiner italienne, peut ravir les papilles de tout le monde, des petits comme des plus grands. Le dorayaki au Nutella, une délicieuse collation pour le goûter, le dessert ou n’importe quel moment de la journée où l’on a qu’une envie: se faire plaisir.

Le dorayaki: qu’est-ce que c’est?

Pour aller tout de suite à l’essentiel, le Dorayaki est l’équivalent du pancake japonais. Pâtisserie japonaise célèbre dans ce pays depuis la nuit des temps, le Dorayaki tient son nom de « dora » qui signifie « gong » en japonais, d’où sa forme arrondie et parfaitement plane. L’idée de cette pâtisserie est on ne peut plus simple: deux pâtes en forme de pancake, la célèbre crêpe américaine, qui enveloppent une garniture qui peut être de diverse nature.

Initialement, les japonais mettent entre les deux pâtes de la pâte de haricot rouge que l’on appelle là-bas « anko » (en vérité un ingrédient bien connu dans la cuisine japonaise, que l’on retrouve dans un grand nombre de plats très différents. Pour la petite anecdote, le dorayaki n’eut, au départ, qu’un seul côté. Ce n’est qu’en 1914 que la pâtisserie Usagiya à Ueno, un quartier de Tokyo, eut l’idée d’en mettre deux. Une idée salvatrice qui contribue à notre plaisir aujourd’hui.

La recette du Dorayaki au Nutella

Et pour ne pas faire saliver davantage les personnes désireuses de se lancer au plus vite dans la recette du Dorayaki au Nutella, vous pourrez retrouver tout de suite ci-dessous l’ensemble des ingrédients nécessaires à cette préparation ainsi que les étapes à respecter pour réussir à la perfection ces merveilleuses pâtisseries. 

Les ingrédients pour réaliser votre Dorayaki au Nutella

  • – 2 oeufs de gros calibre si possible
  • – 150 grammes de farine
  • – 80 grammes de sucre en poudre
  • – 50 millilitres d’eau froide du robinet ou filtrée selon votre convenance
  • – 1 cuillère à soupe de miel
  • – 1 cuillère à soupe de mirin (que vous trouverez facilement dans les magasins de quartier japonais ou les grandes surfaces)
  • – 1 cuillère à café d’huile (préférez l’huile de tournesol)
  • – 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • – Et bien entendu du Nutella

La préparation de votre Dorayaki

  • 1: Battez les oeufs en y incorporant le miel, le sucre, le mirin et l’huile.
  • 2: Mélangez à la fois la levure et la farine en les ajoutant progressivement sans oublier de tamiser.
  • 3: Ajoutez l’eau, petit à petit. A noter que la pâte doit être onctueuse et surtout pas liquide.
  • 4: Laissez reposer votre préparation pendant dix minutes environ, toujours à température ambiante.
  • 5: Chauffez une petite poêle, d’une taille suffisante pour que la taille de votre Dorayakis soit à votre convenance. Huilez cette poêle légèrement, à l’aide d’un papier absorbant et quand la poêle est bien chaude, baissez à feu doux.
  • 6: Versez votre préparation en formant deux petits ronds de pâte en la laissant s’étaler seule, surtout n’étalez pas vous-même la pâte ceci pour qu’elle garde une bonne contenance. Couvrez votre poêle.
  • 7: Retournez les Dorayakis dès lors que la pâte commence à sécher sur le dessus. Laissez-les cuire encore 30 secondes et sortez-les de la poêle.
  • 8: Réitérez l’opération autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à épuisement de votre stock de pâte.
  • 9: Pour que vos Dorayakis restent moelleux, servez-les en couvrant l’assiette avec du papier aluminium pour qu’ils restent parfaitement moelleux.
  • 10: Et pour terminer la recette de la meilleure des façons possibles, couvrez chaque Dorayaki de Nutella, légèrement, avec le dos de votre couteau. Faites exactement comme pour un sandwich en couvrant un Dorayaki tartiné de Nutella avec un autre encore vierge de cette si bonne pâte à tartiner.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram