Calcul du pourcentage de répartition

L'auteure

Gabrielle

Derniers articles

Que pensent les clients de vêtements grande taille pour femmes ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des vêtements pour femmes de taille plus, les consommateurs accordent une plus grande importance sur l'ajustement et le...

Calcul du pourcentage de répartition

En statistique, il est souvent nécessaire de convertir des données en pourcentage pour pouvoir les comparer. Quand vous étudiez une caractéristique précise...

Les points négligés lors de la création d’un site internet

De nos jours, la création d'un site internet s'est ancrée dans les mœurs. Comme toute activité, la création d'un site internet nécessite...

Quand vous mangez est tout aussi important que ce que vous mangez!

Il existe plusieurs moyens de garder une bonne santé sur le long terme. Si certains adoptent le sport par exemple, d’autres préfèrent...

Les différents draps housses et comment les choisir

C’est connu de tous, un meilleur sommeil requiert des accessoires de qualité. S’agissant du drap housse, la donne ne change pas et vous devez...

En statistique, il est souvent nécessaire de convertir des données en pourcentage pour pouvoir les comparer. Quand vous étudiez une caractéristique précise d’une population, il est nécessaire de déterminer les proportions sous forme de pourcentage afin de faire des comparaisons et tirer des conclusions. Découvrez ici comment calculer un pourcentage de répartition. 

Comment calculer un pourcentage de répartition ?

Quand on parle de répartitions ici, il s’agit d’estimer la proportion de chaque partie d’un ensemble par rapport à la totalité de ce même ensemble. La proportion d’une partie est alors égale à la valeur de la partie divisée par la somme des valeurs de toutes les autres parties. La formule pour calculer un pourcentage de répartition est alors la suivante : Pr= (partie/Ʃ parties) *100. 

Chaque fois que vous lisez un pourcentage, vous devez toujours préciser l’ensemble par rapport auquel il est calculé. 

Par exemple, dans une école, 569 élèves sont inscrits en classe de terminale. Parmi les élèves inscrits en terminal, 563 ont déposé leur dossier pour le BAC. 4 dossiers ont été rejetés par la commission des examens, donc parmi les élèves en terminal de cette école en, seulement 559 sont éligibles pour aller à l’examen. Une fois les examens lancés, seulement 550 élèves ont réellement composé. Une fois les résultats disponibles, 337 des élèves ont été admis. 

Pour cet exemple, on vous demande de calculer le pourcentage de répartition des admis. On a : Pr1= (337/569)*100= 59,23 %. Ici on va dire que sur les 569 élèves inscrits, 59,23% ont réussi leurs examens. Pr2= (337/559)*100= 60,29%, dans ce cas on va dire que sur les 559 présentés au BAC, 29% ont réussi.  

Comparaison des proportions avec les pourcentages de répartitions

Les pourcentages de répartitions représentant les proportions de différentes parties d’un même ensemble sont souvent inscrits dans un tableau. Ces pourcentages servent à faire des comparaisons afin de tirer des conclusions. 

Prenons l’exemple d’une salle de classe de 32 élèves après les examens de fin d’année. Après le calcul des moyennes, 11 élèves n’ont pas la moyenne, 9 élèves ont la mention passable, 6 élèves ont eu la mention assez bien, 4 élèves ont la mention bien et 2 élèves ont la mention très bien. La question ici est de calculer les proportions des mentions sur le total des élèves grâce au pourcentage de répartition.

MentionEffectifPourcentage de répartition
En dessous de la moyenne1134,37%
Passable928,12%
Assez bien618,75
Bien412,5
Très bien26,25%
Total32100%

Le tableau ci-dessus présente la répartition des mentions suivant le nombre total d’élèves. Avec ce tableau on peut par exemple connaître le taux d’admis qui est de 65,63%. On peut ainsi conclure qu’environ deux tiers des élèves de la classe ont la moyenne. En fonction de l’objectif, on peut faire différentes comparaisons et obtenir diverses conclusions.

Les moyens pour faire le calcul de pourcentage

Si vous maîtrisez bien les règles, vous pouvez faire le calcul des pourcentages avec une calculatrice électronique. Cependant, c’est beaucoup plus contraignant et vous pouvez vous tromper facilement. Le meilleur moyen est d’utiliser les outils de calcul de pourcentage en ligne. Il s’agit d’outils gratuits optimisés pour faciliter le calcul des pourcentages. Ces outils vous guident pour le choix de la bonne formule et des bonnes variables suivant l’application.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram