Comment enlever les rayures des verres: Les remèdes utiles

L'auteure

Gabrielle

Derniers articles

Que pensent les clients de vêtements grande taille pour femmes ?

Lorsqu'il s'agit de choisir des vêtements pour femmes de taille plus, les consommateurs accordent une plus grande importance sur l'ajustement et le...

Calcul du pourcentage de répartition

En statistique, il est souvent nécessaire de convertir des données en pourcentage pour pouvoir les comparer. Quand vous étudiez une caractéristique précise...

Les points négligés lors de la création d’un site internet

De nos jours, la création d'un site internet s'est ancrée dans les mœurs. Comme toute activité, la création d'un site internet nécessite...

Quand vous mangez est tout aussi important que ce que vous mangez!

Il existe plusieurs moyens de garder une bonne santé sur le long terme. Si certains adoptent le sport par exemple, d’autres préfèrent...

Les différents draps housses et comment les choisir

C’est connu de tous, un meilleur sommeil requiert des accessoires de qualité. S’agissant du drap housse, la donne ne change pas et vous devez...

Vous êtes un porteur habituel de lunettes mais depuis quelques temps, une petite trace vous gêne dans votre vision? Une petite trace qui, une fois les lunettes retirées, s’apparente plutôt à une belle rayure sur votre verre gauche? Immédiatement, vous vous mettez à paniquer face à cette rayure qui vous gêne péniblement dans la vie de tous les jours? Alors vous pouvez enfin vous détendre.

Il existe de nombreuses solutions pour enlever toutes les rayures qui peuvent venir affecter votre vision, des rayures que l’on peut retrouver de façon courante sur les verres de lunettes mais également sur de nombreux autres verres fragiles et exposés à ces risques de la vie courante. Voici les solutions:

Une solution surprenante mais pourtant efficace: le dentifrice

Force est de constater que ce n’est pas la solution à laquelle on pense de prime abord. C’est l’effet qui survient souvent dès lors que l’on évoque une méthode de grand-mère pour le nettoyage ou la réparation d’un objet en particulier: cette solution paraît très surprenante mais finalement les résultats obtenus sont tout aussi surprenants. Mais pourtant, bien que cela puisse paraître surprenant, pour toutes vos rayures sur des objets en verre, une table en verre par exemple, ou encore sur des cabines de douche, le dentifrice peut vite devenir votre allié idéal pour vos opérations de réparation. Pour de toutes petites éraflures, son effet a déjà été prouvé et testé par de nombreuses personnes. Bien entendu, il ne faut pas que ces rayures soient trop profondes ou visibles à l’œil nu. 

Il vous suffit donc d’appliquer un peu de dentifrice à l’aide d’un chiffon propre et doux. Eviter les chiffons rêches et déjà utilisés pour un effet optimal. Il est conseillé d’utiliser un dentifrice à effet blanchissant. Bien entendu, c’est à vous de choisir celui qui répond le plus à vos attentes et au résultat attendu. Une fois le dentifrice appliqué, attendez quelques minutes, et essuyez le dentifrice qui commence à sécher à l’aide du même chiffon propre et doux. N’hésitez pas à recommencer si l’éraflure est toujours visible. Une fois toutes ces opérations effectuées, il ne vous reste plus qu’à constater le résultat et vous réjouir de la disparition de la petite rayure.

L’utilisation d’une solution ammoniaque pour les petites rayures

Autre solution souvent utilisée pour la réparation de petites rayures sur des objets en verre, l’utilisation d’une solution ammoniaque. Ces solutions sont plus agressives que la solution évoquée précédemment. On évitera donc de l’utiliser sur des objets en verre trop fragile, et bien évidemment l’utilisation sur des verres de lunettes est tout à fait proscrite.

Pour l’utilisation d’une solution ammoniaque, même idée: mélangez 15 millilitres d’ammoniaque dans un demi-litre d’eau (environ le contenant de trois tasses à café). Là encore, servez-vous d’un chiffon, ou bien d’un bout de tissu, doux et propre et plongez-le dans votre mélange pour imprégner votre chiffon. Frottez l’éraflure sur votre objet en verre à l’aide du chiffon imbibé de votre solution ammoniaque, et ce toujours avec des mouvements circulaires. Essuyez l’objet à l’eau claire, et recommencez l’opération jusqu’à ce que les effets obtenus répondent à vos attentes. La rayure doit vous donner l’impression qu’elle s’efface au fur et à mesure des opérations. Dès lors qu’elle disparaît suffisamment à votre goût, vous pouvez rincer la zone et cesser le nettoyage de l’éraflure.

Le recours à un outil de traitement des surfaces en verre

La solution la plus mise en avant par les bricoleurs expérimentés comme par les personnes ayant déjà eu recours à ce type d’outillage pour réparer leurs objets en verre, les outils de traitement des rayures sur des surfaces en verre sont peut-être la solution la plus efficace actuellement. Vous en trouverez, cependant, dans un grand nombre de surfaces spécialisées dans les outils de bricolage, ou bien dans des quincailleries d’assez grande taille. A noter, que vous pouvez également louer un matériel professionnel, ou bien avoir recours à une prestation professionnelle, bien que le coût en soit plus important. N’hésitez pas, si vous avez recours à cela, à décrire avec précision l’objet à réparer et la profondeur de la rayure, pour des résultats qui répondent parfaitement à l’ensemble de vos attentes.

Il suffira de suivre la notice d’utilisation toujours présente sur ce type d’appareils. Prenez également le soin de bien étudier la surface que vous souhaitez réparer, et ce pour éviter tous désagréments pouvant être causés par une mauvaise utilisation de ce type d’appareil. Dans la plupart des cas, le problème réside surtout dans la nécessité de fixer le disque de ponçage au bout d’une perceuse. Là encore, prenez bien le soin de choisir un disque de ponçage adapté à l’objet que vous souhaitez réparer, à sa matière, à la profondeur de la rayure et à de nombreux autres facteurs. Il ne vous restera ensuite plus qu’à régler la perceuse sur la vitesse adaptée à la surface à réparer, le plus souvent il s’agit de la vitesse la plus lente. Poncez ensuite la zone jusqu’à obtenir le résultat attendu. Nettoyez cette même zone à l’aide d’un bout de tissu propre pour faire disparaître tous les résidus.

Petit conseil en passant, nous vous recommandons tout de même le recours à un professionnel pour éviter d’abîmer davantage votre objet en verre. Si vous disposez des connaissances et des aptitudes nécessaires, dans ce cas, nul besoin de l’intervention d’un professionnel.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram