De nos jours, la création d’un site internet s’est ancrée dans les mœurs. Comme toute activité, la création d’un site internet nécessite un plan stratégique exhaustif. Une fois le budget établi, on pense souvent que le plus grand travail est fait. Toutefois, il y a encore une charge de travail réel à entreprendre pour la réussite et la durabilité du site internet. On omet parfois des points clés au cours de la création du site internet ou souvent on ne réalise pas juste l’importance et l’utilité de ces modalités.
La mise en place d’un outil de tracking
Une fois la cible définie, on se focalise directement sur le contenu du site internet. Cependant, la valeur du site internet résulte de ses visiteurs. De ce fait, il est indispensable de prendre recours à un outil de web analytics afin de mesurer et d’analyser les données relatives au comportement des visiteurs du site internet. Actuellement, il existe plusieurs outils web analytics à savoir Google analytics, Matomo, At Internet, Adobe Analytics… Les analyses effectuées permettent d’optimiser l’efficacité et la performance de votre dispositif digital et de booster sa visibilité. Le web analytics peut être un outil marketing rentable pour votre projet. Il permet de déterminer les actions de promotion les plus rentables auprès des utilisateurs du site. Cependant, plusieurs points sont à considérer dans le choix d’outils de web analytics. Le respect des normes en vigueur (norme RGPD par le CNIL) est primordial au cours de l’analyse.
La réalisation d’une étude de marché sur internet
La création site internet s’est de plus en plus vulgarisée depuis la révolution technologique. Il est nécessaire de procéder à une étude de marché pour ne pas se retrouver sur la paille rapidement. Pour ce faire, il est important de faire deux analyses. Premièrement, l’analyse de la concurrence : le projet est-il peut ou très concurrentiel ? Cette analyse vous permet de savoir exactement où se situent vos concurrents sur le marché. Elle vous permet également d’anticiper les stratégies marketing et commerciales de la concurrence. Deuxièmement, vous pouvez également procéder à une analyse du trafic c’est-à-dire faire une estimation de valeur sur votre activité. Cette technique est facile pour anticiper la part de marché que vous souhaitez conquérir. Dans tous les cas, l’analyse du marché aide dans le positionnement de votre site web et sa création de valeur. C’est la clé du succès du chiffre d’affaires. Plus important, il ne faut pas négliger la demande sur le marché, l’analyse du besoin de votre client est l’essence même de votre projet. Existe-t-il un tel besoin sur le marché ?
Pourquoi rédiger un cahier de charge ?
La rédaction d’un cahier de charge web est un facteur clé pour la réussite de votre projet digital. Il est indispensable de rédiger ce document que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce. Les spécifications définissent clairement les termes d’un projet. Il permet de formaliser les besoins et les attentes de chaque acteur pour la création du site internet. En rédigeant le cahier de charge, vous allez vous conscientiser des différentes fonctionnalités de votre site, notamment : les modules d’inscription à la newsletter, le moteur de recherche interne, les modalités de paiement, back-office, conception UML, description d’un Webservice … Toutefois, tout dépend de votre projet, de son enjeu, et du niveau de technicité. Rassurez- vous plusieurs modèles de cahier de charges sont publiés sur internet en format PDF ou Word. Le plus important est de réunir toutes les informations importantes à votre projet.